Bonjour à vous petits gourmands !
Après une petite pause de deux semaines je reviens en force avec une recette pleine de gourmandise : Ma Tarte aux Fraises ! J’ai donc décidé, comme à mon habitude, de ne pas faire une ordinaire tarte aux fraises vue et revue (et mangée surtout). Ainsi, pas de pâte sablée mais un biscuit spéculoos à la place, une crème mousseline au zeste de citron par dessus, puis les fameuses fraises. Je pense que cette description vous suffit pour saliver alors je vous laisse profiter de cette délicieuse recette !
Ingrédients : Pour 6/8 personnes :
[alert_box style= »danger » close= »no » custom_class= » »]
Pour la pâte spéculoos :
- 200 g de spéculoos
- 60 g de beurre
Pour la crème mousseline :
- 4 jaunes d’oeufs
- 50 cl de lait
- 100 g de farine
- 70 g de sucre
- zestes de citron
- gousse ou extrait de vanille
- 90 g de beurre
- 400 g de fraises
[/alert_box]
Préparation :
Mixer les spéculoos puis mélanger la poudre obtenue avec le beurre mou jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Sur du papier sulfurisé posé sur la plaque de cuisson, mettre un cercle à tarte et étaler la pâte en la répartissant sur toute la surface. Si vous n’avez pas de cercle à tarte ou d’emporte pièces, mettre du papier sulfurisé sur le fond d’un moule à manquer.
Enfourner la pâte 14 minutes à 180°C.
Pour la crème mousseline, battre les jaunes d’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la farine en mélangeant avec le fouet. Attention il ne faut pas faire de grumeaux !
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec une gousse de vanille ouverte ou quelques gouttes d’extrait de vanille et ajouter le zeste d’un quart de citron jaune.
Une fois le lait bouillant, le verser petit à petit à la crème en remuant vivement à l’aide d’un fouet. Cette étape est la plus importante donc allez-y très doucement pour éviter les grumeaux.
Passer le tout à feu doux dans une casserole et continuer de remuer vivement au fouet jusqu’à ce que la crème épaississe et ait une bonne consistance.
Laisser refroidir la crème dans un récipient et recouvrir de film alimentaire en le mettant en contact avec celle-ci. Vous pouvez la placer au réfrigérateur pour être sûr qu’elle prenne bien.
Une fois la crème bien refroidie, ajouter le beurre en pommade et mélanger le tout au fouet. La crème mousseline est alors prête.
Étaler la crème mousseline sur le biscuit de spéculoos puis ajouter les fraises préalablement lavées et coupés.
Pour une meilleur dégustation, placer la tarte quelques heures au frais afin que la mousseline prenne une bonne consistance.
Cette tarte est assez simple à réaliser et le résultat est extra ! Le biscuit au spéculoos se marie parfaitement avec le goût des fraises. Un conseil, mettez de côté votre pâte sablée pour une bonne tarte aux fraises !
Laisser un commentaire